La mobilité accrue des dernières 25 ans a augmenté sensiblement le nombre de couples de diverses nationalités, langues et cultures. En même temps le nombre de séparations et divorces a bondi ces dernières décennies. Les séparations de ces couples internationaux sont souvent bien plus complexes en cas de conflit entre les parents.
Le principal différentiateur d'une médiation familiale internationale est la nécessité de prendre en considération deux systèmes judiciaires différents ainsi que les traités et conventions internationaux. En plus des diverses cultures d’origine ainsi que des langues maternelles, d’importantes distances géographiques entre les parents, et la peur réelle de chaque parent de perdre un contact fréquent avec leur enfant sont des facteurs souvent à l'origine d'une situation de conflit élevé.
La médiation familiale internationale peut permettre de rétablir un dialogue entre les parents pour soulager leurs tensions et leur permettre de mieux focaliser sur le bien être et avenir de leur enfant.